L’Astrologie, éthymologiquement c’est l’étude des Astres. Elle a plus de 25 siècles d’existence.

Astronomiquement le Soleil, la Lune, Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Uranus, Saturne, Neptune, et Pluton forment notre système solaire connu, avec sa lumière, sa chaleur, le froid, la régularité inflexible et commandée par une raison à la fois naturelle et mystérieuse. Les planètes sont animées d’un mouvement circulaire qui est le signe de la perfection.

Un peu d’histoire

Dans l’Antiquité les astres étaient divinisés. Plus tard, les hommes pensèrent qu’ils étaient dirigés par des anges (sièges des séjours par les âmes des personnes illustres défuntes). Cicéron l’affirmait dans le « songe de Scipion » (bibliographie conseillée). Il existe pratiquement une dizaine d’Astrologies différentes : hindoue, ancienne traditionnelle, l’astro-karmique, humaniste, médicale, humaine, mondiale. Dans tous les pays et de toutes les époques, de la Babylonie, l’Egypte, la Judée, la Perse, l’Inde, le Tibet, la Chine, l’Amérique du Sud et du Nord, les pays scandinaves et musulmans, tous ont cru et pratiqué l’astrologie.

Le Zodiaque

En Astrologie traditionnelle, s’impose « le fameux zodiaque ». On le retrouve partout associé aux monuments érigés par les humains, sur les stèles des temples, des lieux d’initiations et de mystères divinatoires.

Le Cercle Zodiacal est divisé donc par le nombre parfait 12 (suivant la numérologie). Il correspond aux 12 constellations connues. Quatre d’entre elles marquent les temps forts dans la course solaire : elles correspondent aux signes du Lion, du Taureau, du Verseau et du Scorpion. Les signes sont intercalés entre les équinoxes et séparent les saisons, ils divisent en quatre parties égales de 90 degrés le cercle zodiacal. A lui seul il représente la somme des symboles cosmiques, psychologiques et physiologiques. Le zodiaque est aussi le nom de la bande entourant « l’écliptique » (zone interstellaire) où évoluent les planètes et les astres errants qui sont les luminaires.

Il est le cycle complet par excellence, et chacun des 12 signes le composant en est une phase évolutive propre à chacun d’eux.

Bref rappel des 12 signes

Le Bélier (1er signe dans l’ordre cosmique) élément feu – maison 1 – planète Mars.
Il est l’autorité, l’impulsion, la naissance d’un univers. Il donne un caractère extraverti et fier. C’est le « leader » type,et obstiné.
Le Taureau : élément terre – maison 2 – planète Vénus.
Il est l’effort, l’élaboration, le travail, l’intelligence mais aussi la sensualité ,la sensibilité, la rancune tenace ,voir l’avarice, la jalousie possessive. Il donne un caractère introverti.
Les Gémeaux : élément air – maison 3 – planète Mercure.
Il est la dualité, la polarité, l’intelligence vive, la curiosité,le goût des études. Il donne un caractère rusé, comédien et donc extraverti.

Le Cancer : élément eau – maison 4 – planète Lune.
Il est la passivité, l’indolence, l’attachement familial, l’intuition mais aussi beaucoup d’imagination et influençable. Il donne un caractère introverti.

Le Lion : élément feu – maison 5 – planète Soleil.
Il est la vie, la générosité, l’esprit de protection l’expansion, mais aussi la domination, le goût du luxe, voir l’orgueil. Il donne un caractère extraverti.

La Vierge : élément terre – maison 6 – planète Mercure.
C’est l’analyse, le pragmatisme, le goût pour la différenciation, le dévouement, l’esprit du sacrifice, mais aussi l’anxiété, un côté tatillon ,le goût du travail. Il donne un caractère introverti.

La Balance : élément air – maison 7 – planète Vénus.
C’est la sociabilité, l’harmonisation des tendances contraires, les études, l’intelligence mais aussi la séduction et la sensualité. Il donne un caractère extraverti.

Le Scorpion : élément eau – maison 8 – planète Neptune.
C’est la fermentation, les idées nébuleuses, le mysticisme, voir la mythomanie , la désagrégation, un goût sexuel prononcé. Il donne un caractère introverti.

Le Sagittaire : élément feu – maison 9 – planète Jupiter.
Il est dualité entre les instincts charnels et les aspirations supérieurs de l’homme, c’est l’humain qui revient vers Dieu. Il donne un caractère généreux, fougueux, rablaisien et un caractère extraverti.

Le Capricorne : élément terre – maison 10 – planète Saturne.
C’est l’élévation, l’ambition dans le travail persévérant, le calcul et la ténacité, mais aussi une froideur distante apparente , une grande sensibilité dissimulée, parfois du pessimisme et de la nostalgie. Il donne un caractère introverti.

Le Verseau : élément air – maison 11 – planète Uranus.
C’est l’intelligence des hautes études, une grande curiosité, un mental très ouvert, une grande diplomatie, l’amitié vraie et sincère, mais l’instabilité en amour. Il donne un caractère extraverti.

Le Poisson : élément eau – maison 12 – planète Neptune.
C’est la fluidité, une personnalité difficilement palpable ou compréhensible, influençable et changeant. Il a un goût pour les sciences occultes, peut être dangereusement narcissique et dépressif. Il donne un caractère introverti.

Je n’ai parlé ici que du signe solaire et non de l’ascendant (se trouvant en maison 1) qui dans un thème prédomine généralement sur le signe de base et influence le caractère.

L’étude des signes entre eux, placés dans les maisons du zodiaque, suivant leur compatibilité ou non, donne la psychologie, la physionomie et les données sur l’avenir d’un individu, d’autant qu’on y ajoute ses « données génétiques ou familiales ». En astrologie, on va donc comparer, analyser, calculer degré par degré tous les rapports entre les signes et les emplacements bien spécifiques des planètes au moment de la naissance et du lieu d’un individu : c’est bâtir le thème natal. A chaque anniversaire on peut construire « la révolution solaire », le thème est donc actualisé.

Nous obtenons ainsi des aspects bénéfiques (ce sont les conjonctions, les sextiles, les trigones) et maléfiques (qui sont des oppositions et les carrés). L’analyse complète d’un thème nécessite beaucoup de temps, de subtilité, d’analyse, de compétence et d’humilité car rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, jamais excellent ou mauvais, aucun signe n’est franchement négatif ou positif.

Par une multitude de données paramètrées par les coordonnées de la naissance, l’analyse devient tres précise mais il peut rester une marge d’erreur si minime soit telle.

Les maisons dans un theme

La roue zodiacale est divisée en 12 signes comme nous l’avons vu associés aux quatre éléments (eau, feu, air, terre), mais aussi en 12 secteurs symboliques appelés les « maisons ». Celles-ci représentent pour chacune un domaine bien précis de notre vie.

Les « 4 maisons cardinales » principales sont la 1, 4, 7 et 10. Elles correspondent respectivement à l’ascendant, le fond du ciel, descendant et le milieu du ciel ; cela concorde aussi avec les 4 points cardinaux et les 4 saisons.

L’ascendant est déterminé par rapport et très précisément à la date, lieu de naissance, heures et minutes, qui vont déterminer les positionnements exacts des astres et autres maisons.

Maison 1
C’est le moi (profond)
C’est la personnalité dès l’enfance. C’est le signe physique, nos hérédités génétiques et organiques. Notre caractère, nos tendances comportementales, notre conscience pensante, notre individualité.
Maison 2
C’est l’argent par nos propres revenus
C’est le monde des finances, des biens, des possessions matérielles actuelles et à venir, le rapport du sujet avec l’argent.
Maison 3
Je pense concrètement
C’est le savoir, l’intelligence, les conditions de notre adolescence. C’est les études (l’orientation), les frères et soeurs. Petits voyages. La curiosité du sujet et sa capacité à s’adapter à son environnement.
Maison 4
L’enfance, les racines familiales
C’est l’ambiance de l’enfance, le foyer des parents, les traditions, l’éducation, les racines culturelles et notre propre construction de notre foyer.
Maison 5
Les plaisirs de la vie sentimentale
Les flirts, les amours de passage. Les jeux (aspect ludique et par speculations financières) et la progéniture.
Maison 6
Les servitudes, le quotidien
C’est le travail avec toutes ses contraintes, la routine, les obligations domestiques, l’amour pour les animaux. Les petites maladies a répétition. Les soins du corps et de l’esprit.
Maison 7
Le sujet face aux autres
C’est le domaine des associations, des mariages, des unions. La capacité du sujet à vivre en commun, à partager. C’est aussi les contrats, les procès, les divorces.
Maison 8
Je me transforme
C’est une maison délicate, celle des métamorphoses. Ce sont nos crises existentielles, nos remises en question, notre équilibre psychique. La sexualité, les maladies brutales. C’est l’argent du conjoint, les héritages. Les dons ou facultés occultes du sujet.
Maison 9
Je pense supérieurement
Secteur des hautes études politiques, idéologiques, humanitaires, religieuses ou philosophiques. Ce sont les grands voyages a l’étranger. C’est l’enseignement.
Maison 10
La carrière sociale
C’est la maturité, la réalisation, le succès social. Les honneurs, le mérite, les décorations, médailles et diplômes. C’est l’ambition du sujet, son désir d’arriver. Ce sont les projets a long terme.
Maison 11
Le relationnel
Ce sont les amitiés sincères, la fraternité, les actions humanitaires, les appuis solides et les protecteurs.
Maison 12
La méditation et la retraite
Ce sont les bilans de notre vie, nos examens de conscience après nos épreuves. La solitude, l’isolement recherché ou subi. Les maladies chroniques de la vieillesse, la recherche de la vie mystique et de la spiritualité.

Les planètes dans un thème

Rappel des 3 aspects de la personnalité en astrologie traditionnelle :

  • Le « Ca » = Les instincts
  • Le « Moi » = Je pense à moi, je m’affirme
  • Je « Surmoi » = La répression ou le refoulement des pulsions ou des instincts

Le Soleil
Il maîtrise le signe du Lion, il est en exaltation (puissance maximale) en Bélier.
Parties du corps : le coeur.
Fonctions vitales : c’est la vie.
Psychologie : notre conscience, notre vue des choses, notre ambition, nos buts, notre volonté, la virilité, l’affirmation du moi.
C’est le centre.
La Lune
Elle maîtrise le signe du Cancer, elle est en exaltation dans le Taureau.
Parties du corps : l’estomac.
Fonctions vitales : la lymphe, la nutrition, les systèmes nerveux végétatifs.
Psychologie : c’est notre subconscient, notre intuition, les rêves, la réceptivité, l’imagination, les désirs, la feminité, l’adaptabilité.
Principes régis : la foule, la femme, la mère, la fin des choses.
Ce sont les besoins.
Mercure
Il maîtrise les signes de la Vierge et des Gémeaux, il est en exaltation dans la Vierge.
Parties du corps : les bras et les mains.
Fonctions vitales : la régulation nerveuse.
Psychologie : Le mental, l’abileté, l’expression orale, l’extraversion.
Principes régis : le commerce, les communications, l’écriture, le dessin.
Ce sont les Messages.
Venus
Elle maîtrise les signes du Taureau et de la Balance, en exaltation dans le signe des Poissons.
Parties du corps : la gorge.
Fonctions vitales : la sexualité, les glandes endocrines (hormonales : thyroide, ovaires).
Psychologie : l’amour, l’attirance physique, la sensualité, l’esthetisme.
Principes régis : les arts, l’affectif, l’argent.
Ce sont les Attirances.
Mars
Il maîtrise les signes du Bélier et du Scorpion, en exaltation dans le Capricorne.
Parties du corps : les muscles rouges.
Fonctions vitales : sexualité, la tonicité, l’assimilation, le dynamisme.
Psychologie : sens de la combativité, l’aggressivité.
Principes régis : les guerres, les sports, les armes blanches.
C’est l’Action.
Jupiter
Il maîtrise les signes du Sagitaire et des Poissons, en exaltation dans le Cancer
Parties du corps : les hanches et les cuisses.
Fonctions vitales : la glycémie, la synthétisation des cellules de construction.
Psychologie : l’optimisme, la jovialité, l’autorité, l’expansivité.
Principes régis : la chance, la loi, l’assimilation, la foudre.
C’est l’Ordre.
Saturne
Il maîtrise les signes du Capricorne et du Verseau, en exaltation dans la Balance.
Parties du corps : peau et squelette.
Fonctions vitales : l’élimination.
Psychologie : la reflexion, la solitude, le retrait, la ponderation, le sérieux, la concentration, la tristesse.
Principes régis : la construction, la condensation, les limites et les freins.
C’est le Temps, la Forme, les Structures.
Uranus
Il maîtrise le signe du Verseau.
Parties du corps : les méninges (cellules cérébrales).
Fonctions vitales : les systèmes nerveux involotaires.
Psychologie : les idées neuves, les innovations, la révolte, l’originalité, l’excentricité.
Principes régis : la nouveauté, les inventions, les révolutions.
C’est l’Evolution.
Neptune
Il maîtrise le signe des Poissons, pas d’exaltation.
Parties du corps : aucunes.
Fonctions vitales : les drogues et les médicamentsL’Astrologie, éthymologiquement c’est l’étude des Astres. Elle a plus de 25 siècles d’existence.

Astronomiquement le Soleil, la Lune, Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Uranus, Saturne, Neptune, et Pluton forment notre système solaire connu, avec sa lumière, sa chaleur, le froid, la régularité inflexible et commandée par une raison à la fois naturelle et mystérieuse. Les planètes sont animées d’un mouvement circulaire qui est le signe de la perfection.

Un peu d’histoire

Dans l’Antiquité les astres étaient divinisés. Plus tard, les hommes pensèrent qu’ils étaient dirigés par des anges (sièges des séjours par les âmes des personnes illustres défuntes). Cicéron l’affirmait dans le « songe de Scipion » (bibliographie conseillée). Il existe pratiquement une dizaine d’Astrologies différentes : hindoue, ancienne traditionnelle, l’astro-karmique, humaniste, médicale, humaine, mondiale. Dans tous les pays et de toutes les époques, de la Babylonie, l’Egypte, la Judée, la Perse, l’Inde, le Tibet, la Chine, l’Amérique du Sud et du Nord, les pays scandinaves et musulmans, tous ont cru et pratiqué l’astrologie.

Le Zodiaque

En Astrologie traditionnelle, s’impose « le fameux zodiaque ». On le retrouve partout associé aux monuments érigés par les humains, sur les stèles des temples, des lieux d’initiations et de mystères divinatoires.

Le Cercle Zodiacal est divisé donc par le nombre parfait 12 (suivant la numérologie). Il correspond aux 12 constellations connues. Quatre d’entre elles marquent les temps forts dans la course solaire : elles correspondent aux signes du Lion, du Taureau, du Verseau et du Scorpion. Les signes sont intercalés entre les équinoxes et séparent les saisons, ils divisent en quatre parties égales de 90 degrés le cercle zodiacal. A lui seul il représente la somme des symboles cosmiques, psychologiques et physiologiques. Le zodiaque est aussi le nom de la bande entourant « l’écliptique » (zone interstellaire) où évoluent les planètes et les astres errants qui sont les luminaires.

Il est le cycle complet par excellence, et chacun des 12 signes le composant en est une phase évolutive propre à chacun d’eux.

Bref rappel des 12 signes

Le Bélier (1er signe dans l’ordre cosmique) élément feu – maison 1 – planète Mars.
Il est l’autorité, l’impulsion, la naissance d’un univers. Il donne un caractère extraverti et fier. C’est le « leader » type,et obstiné.
Le Taureau : élément terre – maison 2 – planète Vénus.
Il est l’effort, l’élaboration, le travail, l’intelligence mais aussi la sensualité ,la sensibilité, la rancune tenace ,voir l’avarice, la jalousie possessive. Il donne un caractère introverti.
Les Gémeaux : élément air – maison 3 – planète Mercure.
Il est la dualité, la polarité, l’intelligence vive, la curiosité,le goût des études. Il donne un caractère rusé, comédien et donc extraverti.

Le Cancer : élément eau – maison 4 – planète Lune.
Il est la passivité, l’indolence, l’attachement familial, l’intuition mais aussi beaucoup d’imagination et influençable. Il donne un caractère introverti.

Le Lion : élément feu – maison 5 – planète Soleil.
Il est la vie, la générosité, l’esprit de protection l’expansion, mais aussi la domination, le goût du luxe, voir l’orgueil. Il donne un caractère extraverti.

La Vierge : élément terre – maison 6 – planète Mercure.
C’est l’analyse, le pragmatisme, le goût pour la différenciation, le dévouement, l’esprit du sacrifice, mais aussi l’anxiété, un côté tatillon ,le goût du travail. Il donne un caractère introverti.

La Balance : élément air – maison 7 – planète Vénus.
C’est la sociabilité, l’harmonisation des tendances contraires, les études, l’intelligence mais aussi la séduction et la sensualité. Il donne un caractère extraverti.

Le Scorpion : élément eau – maison 8 – planète Neptune.
C’est la fermentation, les idées nébuleuses, le mysticisme, voir la mythomanie , la désagrégation, un goût sexuel prononcé. Il donne un caractère introverti.

Le Sagittaire : élément feu – maison 9 – planète Jupiter.
Il est dualité entre les instincts charnels et les aspirations supérieurs de l’homme, c’est l’humain qui revient vers Dieu. Il donne un caractère généreux, fougueux, rablaisien et un caractère extraverti.

Le Capricorne : élément terre – maison 10 – planète Saturne.
C’est l’élévation, l’ambition dans le travail persévérant, le calcul et la ténacité, mais aussi une froideur distante apparente , une grande sensibilité dissimulée, parfois du pessimisme et de la nostalgie. Il donne un caractère introverti.

Le Verseau : élément air – maison 11 – planète Uranus.
C’est l’intelligence des hautes études, une grande curiosité, un mental très ouvert, une grande diplomatie, l’amitié vraie et sincère, mais l’instabilité en amour. Il donne un caractère extraverti.

Le Poisson : élément eau – maison 12 – planète Neptune.
C’est la fluidité, une personnalité difficilement palpable ou compréhensible, influençable et changeant. Il a un goût pour les sciences occultes, peut être dangereusement narcissique et dépressif. Il donne un caractère introverti.

Je n’ai parlé ici que du signe solaire et non de l’ascendant (se trouvant en maison 1) qui dans un thème prédomine généralement sur le signe de base et influence le caractère.

L’étude des signes entre eux, placés dans les maisons du zodiaque, suivant leur compatibilité ou non, donne la psychologie, la physionomie et les données sur l’avenir d’un individu, d’autant qu’on y ajoute ses « données génétiques ou familiales ». En astrologie, on va donc comparer, analyser, calculer degré par degré tous les rapports entre les signes et les emplacements bien spécifiques des planètes au moment de la naissance et du lieu d’un individu : c’est bâtir le thème natal. A chaque anniversaire on peut construire « la révolution solaire », le thème est donc actualisé.

Nous obtenons ainsi des aspects bénéfiques (ce sont les conjonctions, les sextiles, les trigones) et maléfiques (qui sont des oppositions et les carrés). L’analyse complète d’un thème nécessite beaucoup de temps, de subtilité, d’analyse, de compétence et d’humilité car rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, jamais excellent ou mauvais, aucun signe n’est franchement négatif ou positif.

Par une multitude de données paramètrées par les coordonnées de la naissance, l’analyse devient tres précise mais il peut rester une marge d’erreur si minime soit telle.

Les maisons dans un theme

La roue zodiacale est divisée en 12 signes comme nous l’avons vu associés aux quatre éléments (eau, feu, air, terre), mais aussi en 12 secteurs symboliques appelés les « maisons ». Celles-ci représentent pour chacune un domaine bien précis de notre vie.

Les « 4 maisons cardinales » principales sont la 1, 4, 7 et 10. Elles correspondent respectivement à l’ascendant, le fond du ciel, descendant et le milieu du ciel ; cela concorde aussi avec les 4 points cardinaux et les 4 saisons.

L’ascendant est déterminé par rapport et très précisément à la date, lieu de naissance, heures et minutes, qui vont déterminer les positionnements exacts des astres et autres maisons.

Maison 1
C’est le moi (profond)
C’est la personnalité dès l’enfance. C’est le signe physique, nos hérédités génétiques et organiques. Notre caractère, nos tendances comportementales, notre conscience pensante, notre individualité.
Maison 2
C’est l’argent par nos propres revenus
C’est le monde des finances, des biens, des possessions matérielles actuelles et à venir, le rapport du sujet avec l’argent.
Maison 3
Je pense concrètement
C’est le savoir, l’intelligence, les conditions de notre adolescence. C’est les études (l’orientation), les frères et soeurs. Petits voyages. La curiosité du sujet et sa capacité à s’adapter à son environnement.
Maison 4
L’enfance, les racines familiales
C’est l’ambiance de l’enfance, le foyer des parents, les traditions, l’éducation, les racines culturelles et notre propre construction de notre foyer.
Maison 5
Les plaisirs de la vie sentimentale
Les flirts, les amours de passage. Les jeux (aspect ludique et par speculations financières) et la progéniture.
Maison 6
Les servitudes, le quotidien
C’est le travail avec toutes ses contraintes, la routine, les obligations domestiques, l’amour pour les animaux. Les petites maladies a répétition. Les soins du corps et de l’esprit.
Maison 7
Le sujet face aux autres
C’est le domaine des associations, des mariages, des unions. La capacité du sujet à vivre en commun, à partager. C’est aussi les contrats, les procès, les divorces.
Maison 8
Je me transforme
C’est une maison délicate, celle des métamorphoses. Ce sont nos crises existentielles, nos remises en question, notre équilibre psychique. La sexualité, les maladies brutales. C’est l’argent du conjoint, les héritages. Les dons ou facultés occultes du sujet.
Maison 9
Je pense supérieurement
Secteur des hautes études politiques, idéologiques, humanitaires, religieuses ou philosophiques. Ce sont les grands voyages a l’étranger. C’est l’enseignement.
Maison 10
La carrière sociale
C’est la maturité, la réalisation, le succès social. Les honneurs, le mérite, les décorations, médailles et diplômes. C’est l’ambition du sujet, son désir d’arriver. Ce sont les projets a long terme.
Maison 11
Le relationnel
Ce sont les amitiés sincères, la fraternité, les actions humanitaires, les appuis solides et les protecteurs.
Maison 12
La méditation et la retraite
Ce sont les bilans de notre vie, nos examens de conscience après nos épreuves. La solitude, l’isolement recherché ou subi. Les maladies chroniques de la vieillesse, la recherche de la vie mystique et de la spiritualité.

Les planètes dans un thème

Rappel des 3 aspects de la personnalité en astrologie traditionnelle :

  • Le « Ca » = Les instincts
  • Le « Moi » = Je pense à moi, je m’affirme
  • Je « Surmoi » = La répression ou le refoulement des pulsions ou des instincts

Le Soleil
Il maîtrise le signe du Lion, il est en exaltation (puissance maximale) en Bélier.
Parties du corps : le coeur.
Fonctions vitales : c’est la vie.
Psychologie : notre conscience, notre vue des choses, notre ambition, nos buts, notre volonté, la virilité, l’affirmation du moi.
C’est le centre.
La Lune
Elle maîtrise le signe du Cancer, elle est en exaltation dans le Taureau.
Parties du corps : l’estomac.
Fonctions vitales : la lymphe, la nutrition, les systèmes nerveux végétatifs.
Psychologie : c’est notre subconscient, notre intuition, les rêves, la réceptivité, l’imagination, les désirs, la feminité, l’adaptabilité.
Principes régis : la foule, la femme, la mère, la fin des choses.
Ce sont les besoins.
Mercure
Il maîtrise les signes de la Vierge et des Gémeaux, il est en exaltation dans la Vierge.
Parties du corps : les bras et les mains.
Fonctions vitales : la régulation nerveuse.
Psychologie : Le mental, l’abileté, l’expression orale, l’extraversion.
Principes régis : le commerce, les communications, l’écriture, le dessin.
Ce sont les Messages.
Venus
Elle maîtrise les signes du Taureau et de la Balance, en exaltation dans le signe des Poissons.
Parties du corps : la gorge.
Fonctions vitales : la sexualité, les glandes endocrines (hormonales : thyroide, ovaires).
Psychologie : l’amour, l’attirance physique, la sensualité, l’esthetisme.
Principes régis : les arts, l’affectif, l’argent.
Ce sont les Attirances.
Mars
Il maîtrise les signes du Bélier et du Scorpion, en exaltation dans le Capricorne.
Parties du corps : les muscles rouges.
Fonctions vitales : sexualité, la tonicité, l’assimilation, le dynamisme.
Psychologie : sens de la combativité, l’aggressivité.
Principes régis : les guerres, les sports, les armes blanches.
C’est l’Action.
Jupiter
Il maîtrise les signes du Sagitaire et des Poissons, en exaltation dans le Cancer
Parties du corps : les hanches et les cuisses.
Fonctions vitales : la glycémie, la synthétisation des cellules de construction.
Psychologie : l’optimisme, la jovialité, l’autorité, l’expansivité.
Principes régis : la chance, la loi, l’assimilation, la foudre.
C’est l’Ordre.
Saturne
Il maîtrise les signes du Capricorne et du Verseau, en exaltation dans la Balance.
Parties du corps : peau et squelette.
Fonctions vitales : l’élimination.
Psychologie : la reflexion, la solitude, le retrait, la ponderation, le sérieux, la concentration, la tristesse.
Principes régis : la construction, la condensation, les limites et les freins.
C’est le Temps, la Forme, les Structures.
Uranus
Il maîtrise le signe du Verseau.
Parties du corps : les méninges (cellules cérébrales).
Fonctions vitales : les systèmes nerveux involotaires.
Psychologie : les idées neuves, les innovations, la révolte, l’originalité, l’excentricité.
Principes régis : la nouveauté, les inventions, les révolutions.
C’est l’Evolution.
Neptune
Il maîtrise le signe des Poissons, pas d’exaltation.
Parties du corps : aucunes.
L’Astrologie, éthymologiquement c’est l’étude des Astres. Elle a plus de 25 siècles d’existence.

Astronomiquement le Soleil, la Lune, Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Uranus, Saturne, Neptune, et Pluton forment notre système solaire connu, avec sa lumière, sa chaleur, le froid, la régularité inflexible et commandée par une raison à la fois naturelle et mystérieuse. Les planètes sont animées d’un mouvement circulaire qui est le signe de la perfection.

Un peu d’histoire

Dans l’Antiquité les astres étaient divinisés. Plus tard, les hommes pensèrent qu’ils étaient dirigés par des anges (sièges des séjours par les âmes des personnes illustres défuntes). Cicéron l’affirmait dans le « songe de Scipion » (bibliographie conseillée). Il existe pratiquement une dizaine d’Astrologies différentes : hindoue, ancienne traditionnelle, l’astro-karmique, humaniste, médicale, humaine, mondiale. Dans tous les pays et de toutes les époques, de la Babylonie, l’Egypte, la Judée, la Perse, l’Inde, le Tibet, la Chine, l’Amérique du Sud et du Nord, les pays scandinaves et musulmans, tous ont cru et pratiqué l’astrologie.

Le Zodiaque

En Astrologie traditionnelle, s’impose « le fameux zodiaque ». On le retrouve partout associé aux monuments érigés par les humains, sur les stèles des temples, des lieux d’initiations et de mystères divinatoires.

Le Cercle Zodiacal est divisé donc par le nombre parfait 12 (suivant la numérologie). Il correspond aux 12 constellations connues. Quatre d’entre elles marquent les temps forts dans la course solaire : elles correspondent aux signes du Lion, du Taureau, du Verseau et du Scorpion. Les signes sont intercalés entre les équinoxes et séparent les saisons, ils divisent en quatre parties égales de 90 degrés le cercle zodiacal. A lui seul il représente la somme des symboles cosmiques, psychologiques et physiologiques. Le zodiaque est aussi le nom de la bande entourant « l’écliptique » (zone interstellaire) où évoluent les planètes et les astres errants qui sont les luminaires.

Il est le cycle complet par excellence, et chacun des 12 signes le composant en est une phase évolutive propre à chacun d’eux.

Bref rappel des 12 signes

Le Bélier (1er signe dans l’ordre cosmique) élément feu – maison 1 – planète Mars.
Il est l’autorité, l’impulsion, la naissance d’un univers. Il donne un caractère extraverti et fier. C’est le « leader » type,et obstiné.
Le Taureau : élément terre – maison 2 – planète Vénus.
Il est l’effort, l’élaboration, le travail, l’intelligence mais aussi la sensualité ,la sensibilité, la rancune tenace ,voir l’avarice, la jalousie possessive. Il donne un caractère introverti.
Les Gémeaux : élément air – maison 3 – planète Mercure.
Il est la dualité, la polarité, l’intelligence vive, la curiosité,le goût des études. Il donne un caractère rusé, comédien et donc extraverti.

Le Cancer : élément eau – maison 4 – planète Lune.
Il est la passivité, l’indolence, l’attachement familial, l’intuition mais aussi beaucoup d’imagination et influençable. Il donne un caractère introverti.

Le Lion : élément feu – maison 5 – planète Soleil.
Il est la vie, la générosité, l’esprit de protection l’expansion, mais aussi la domination, le goût du luxe, voir l’orgueil. Il donne un caractère extraverti.

La Vierge : élément terre – maison 6 – planète Mercure.
C’est l’analyse, le pragmatisme, le goût pour la différenciation, le dévouement, l’esprit du sacrifice, mais aussi l’anxiété, un côté tatillon ,le goût du travail. Il donne un caractère introverti.

La Balance : élément air – maison 7 – planète Vénus.
C’est la sociabilité, l’harmonisation des tendances contraires, les études, l’intelligence mais aussi la séduction et la sensualité. Il donne un caractère extraverti.

Le Scorpion : élément eau – maison 8 – planète Neptune.
C’est la fermentation, les idées nébuleuses, le mysticisme, voir la mythomanie , la désagrégation, un goût sexuel prononcé. Il donne un caractère introverti.

Le Sagittaire : élément feu – maison 9 – planète Jupiter.
Il est dualité entre les instincts charnels et les aspirations supérieurs de l’homme, c’est l’humain qui revient vers Dieu. Il donne un caractère généreux, fougueux, rablaisien et un caractère extraverti.

Le Capricorne : élément terre – maison 10 – planète Saturne.
C’est l’élévation, l’ambition dans le travail persévérant, le calcul et la ténacité, mais aussi une froideur distante apparente , une grande sensibilité dissimulée, parfois du pessimisme et de la nostalgie. Il donne un caractère introverti.

Le Verseau : élément air – maison 11 – planète Uranus.
C’est l’intelligence des hautes études, une grande curiosité, un mental très ouvert, une grande diplomatie, l’amitié vraie et sincère, mais l’instabilité en amour. Il donne un caractère extraverti.

Vous voulez connaître votre avenir pour l'année 2018? Complétez vite ce formulaire confidentiel pour recevoir votre Voyance GRATUITE !

Le Poisson : élément eau – maison 12 – planète Neptune.
C’est la fluidité, une personnalité difficilement palpable ou compréhensible, influençable et changeant. Il a un goût pour les sciences occultes, peut être dangereusement narcissique et dépressif. Il donne un caractère introverti.

Je n’ai parlé ici que du signe solaire et non de l’ascendant (se trouvant en maison 1) qui dans un thème prédomine généralement sur le signe de base et influence le caractère.

L’étude des signes entre eux, placés dans les maisons du zodiaque, suivant leur compatibilité ou non, donne la psychologie, la physionomie et les données sur l’avenir d’un individu, d’autant qu’on y ajoute ses « données génétiques ou familiales ». En astrologie, on va donc comparer, analyser, calculer degré par degré tous les rapports entre les signes et les emplacements bien spécifiques des planètes au moment de la naissance et du lieu d’un individu : c’est bâtir le thème natal. A chaque anniversaire on peut construire « la révolution solaire », le thème est donc actualisé.

Nous obtenons ainsi des aspects bénéfiques (ce sont les conjonctions, les sextiles, les trigones) et maléfiques (qui sont des oppositions et les carrés). L’analyse complète d’un thème nécessite beaucoup de temps, de subtilité, d’analyse, de compétence et d’humilité car rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, jamais excellent ou mauvais, aucun signe n’est franchement négatif ou positif.

Par une multitude de données paramètrées par les coordonnées de la naissance, l’analyse devient tres précise mais il peut rester une marge d’erreur si minime soit telle.

Les maisons dans un theme

La roue zodiacale est divisée en 12 signes comme nous l’avons vu associés aux quatre éléments (eau, feu, air, terre), mais aussi en 12 secteurs symboliques appelés les « maisons ». Celles-ci représentent pour chacune un domaine bien précis de notre vie.

Les « 4 maisons cardinales » principales sont la 1, 4, 7 et 10. Elles correspondent respectivement à l’ascendant, le fond du ciel, descendant et le milieu du ciel ; cela concorde aussi avec les 4 points cardinaux et les 4 saisons.

L’ascendant est déterminé par rapport et très précisément à la date, lieu de naissance, heures et minutes, qui vont déterminer les positionnements exacts des astres et autres maisons.

Maison 1
C’est le moi (profond)
C’est la personnalité dès l’enfance. C’est le signe physique, nos hérédités génétiques et organiques. Notre caractère, nos tendances comportementales, notre conscience pensante, notre individualité.
Maison 2
C’est l’argent par nos propres revenus
C’est le monde des finances, des biens, des possessions matérielles actuelles et à venir, le rapport du sujet avec l’argent.
Maison 3
Je pense concrètement
C’est le savoir, l’intelligence, les conditions de notre adolescence. C’est les études (l’orientation), les frères et soeurs. Petits voyages. La curiosité du sujet et sa capacité à s’adapter à son environnement.
Maison 4
L’enfance, les racines familiales
C’est l’ambiance de l’enfance, le foyer des parents, les traditions, l’éducation, les racines culturelles et notre propre construction de notre foyer.
Maison 5
Les plaisirs de la vie sentimentale
Les flirts, les amours de passage. Les jeux (aspect ludique et par speculations financières) et la progéniture.
Maison 6
Les servitudes, le quotidien
C’est le travail avec toutes ses contraintes, la routine, les obligations domestiques, l’amour pour les animaux. Les petites maladies a répétition. Les soins du corps et de l’esprit.
Maison 7
Le sujet face aux autres
C’est le domaine des associations, des mariages, des unions. La capacité du sujet à vivre en commun, à partager. C’est aussi les contrats, les procès, les divorces.
Maison 8
Je me transforme
C’est une maison délicate, celle des métamorphoses. Ce sont nos crises existentielles, nos remises en question, notre équilibre psychique. La sexualité, les maladies brutales. C’est l’argent du conjoint, les héritages. Les dons ou facultés occultes du sujet.
Maison 9
Je pense supérieurement
Secteur des hautes études politiques, idéologiques, humanitaires, religieuses ou philosophiques. Ce sont les grands voyages a l’étranger. C’est l’enseignement.
Maison 10
La carrière sociale
C’est la maturité, la réalisation, le succès social. Les honneurs, le mérite, les décorations, médailles et diplômes. C’est l’ambition du sujet, son désir d’arriver. Ce sont les projets a long terme.
Maison 11
Le relationnel
Ce sont les amitiés sincères, la fraternité, les actions humanitaires, les appuis solides et les protecteurs.
Maison 12
La méditation et la retraite
Ce sont les bilans de notre vie, nos examens de conscience après nos épreuves. La solitude, l’isolement recherché ou subi. Les maladies chroniques de la vieillesse, la recherche de la vie mystique et de la spiritualité.

Les planètes dans un thème

Rappel des 3 aspects de la personnalité en astrologie traditionnelle :

  • Le « Ca » = Les instincts
  • Le « Moi » = Je pense à moi, je m’affirme
  • Je « Surmoi » = La répression ou le refoulement des pulsions ou des instincts

Le Soleil
Il maîtrise le signe du Lion, il est en exaltation (puissance maximale) en Bélier.
Parties du corps : le coeur.
Fonctions vitales : c’est la vie.
Psychologie : notre conscience, notre vue des choses, notre ambition, nos buts, notre volonté, la virilité, l’affirmation du moi.
C’est le centre.
La Lune
Elle maîtrise le signe du Cancer, elle est en exaltation dans le Taureau.
Parties du corps : l’estomac.
Fonctions vitales : la lymphe, la nutrition, les systèmes nerveux végétatifs.
Psychologie : c’est notre subconscient, notre intuition, les rêves, la réceptivité, l’imagination, les désirs, la feminité, l’adaptabilité.
Principes régis : la foule, la femme, la mère, la fin des choses.
Ce sont les besoins.
Mercure
Il maîtrise les signes de la Vierge et des Gémeaux, il est en exaltation dans la Vierge.
Parties du corps : les bras et les mains.
Fonctions vitales : la régulation nerveuse.
Psychologie : Le mental, l’abileté, l’expression orale, l’extraversion.
Principes régis : le commerce, les communications, l’écriture, le dessin.
Ce sont les Messages.
Venus
Elle maîtrise les signes du Taureau et de la Balance, en exaltation dans le signe des Poissons.
Parties du corps : la gorge.
Fonctions vitales : la sexualité, les glandes endocrines (hormonales : thyroide, ovaires).
Psychologie : l’amour, l’attirance physique, la sensualité, l’esthetisme.
Principes régis : les arts, l’affectif, l’argent.
Ce sont les Attirances.
Mars
Il maîtrise les signes du Bélier et du Scorpion, en exaltation dans le Capricorne.
Parties du corps : les muscles rouges.
Fonctions vitales : sexualité, la tonicité, l’assimilation, le dynamisme.
Psychologie : sens de la combativité, l’aggressivité.
Principes régis : les guerres, les sports, les armes blanches.
C’est l’Action.
Jupiter
Il maîtrise les signes du Sagitaire et des Poissons, en exaltation dans le Cancer
Parties du corps : les hanches et les cuisses.
Fonctions vitales : la glycémie, la synthétisation des cellules de construction.
Psychologie : l’optimisme, la jovialité, l’autorité, l’expansivité.
Principes régis : la chance, la loi, l’assimilation, la foudre.
C’est l’Ordre.
Saturne
Il maîtrise les signes du Capricorne et du Verseau, en exaltation dans la Balance.
Parties du corps : peau et squelette.
Fonctions vitales : l’élimination.
Psychologie : la reflexion, la solitude, le retrait, la ponderation, le sérieux, la concentration, la tristesse.
Principes régis : la construction, la condensation, les limites et les freins.
C’est le Temps, la Forme, les Structures.
Uranus
Il maîtrise le signe du Verseau.
Parties du corps : les méninges (cellules cérébrales).
Fonctions vitales : les systèmes nerveux involotaires.
Psychologie : les idées neuves, les innovations, la révolte, l’originalité, l’excentricité.
Principes régis : la nouveauté, les inventions, les révolutions.
C’est l’Evolution.
Neptune
Il maîtrise le signe des Poissons, pas d’exaltation.
Parties du corps : aucunes.
Fonctions vitales : les drogues et les médicaments.
Psychologie : les illusions, les fuites, l’éloignement, la dissolution de l’ego, l’illumination de l’esprit.
Principes régis : la Foi, le mysticisme, les collectivités, les mirages, l’utopie.
C’est l’Absolu.
Pluton
Il maîtrise le signe du Scorpion, pas d’exaltation.
Parties du corps : aucunes.
Fonctions vitales : la génétique, l’hérédité.
Psychologie : les pulsions, la violence, le pouvoir, le sentiment de justice.
Principes régis : la justice absolu, l’épuration, les forces occultes cachées, les pouvoirs secrets, la mort des choses et les renaissances.
C’est la Connaissance.

Conclusion

L’Astrologie, autrefois une Science parfaite pour les initiés est devenue de nous jours peut être contestée, mais elle nous accompagne toujours au quotidien, parfois inconsciemment dans nos actes et nos pensées, dans ce que nous sommes et ce que nous deviendrons.
Psychologie : les illusions, les fuites, l’éloignement, la dissolution de l’ego, l’illumination de l’esprit.
Principes régis : la Foi, le mysticisme, les collectivités, les mirages, l’utopie.
C’est l’Absolu.
Pluton
Il maîtrise le signe du Scorpion, pas d’exaltation.
Parties du corps : aucunes.
Fonctions vitales : la génétique, l’hérédité.
Psychologie : les pulsions, la violence, le pouvoir, le sentiment de justice.
Principes régis : la justice absolu, l’épuration, les forces occultes cachées, les pouvoirs secrets, la mort des choses et les renaissances.
C’est la Connaissance.

Conclusion

L’Astrologie, autrefois une Science parfaite pour les initiés est devenue de nous jours peut être contestée, mais elle nous accompagne toujours au quotidien, parfois inconsciemment dans nos actes et nos pensées, dans ce que nous sommes et ce que nous deviendrons.
Psychologie : les illusions, les fuites, l’éloignement, la dissolution de l’ego, l’illumination de l’esprit.
Principes régis : la Foi, le mysticisme, les collectivités, les mirages, l’utopie.
C’est l’Absolu.
Pluton
Il maîtrise le signe du Scorpion, pas d’exaltation.
Parties du corps : aucunes.
Fonctions vitales : la génétique, l’hérédité.
Psychologie : les pulsions, la violence, le pouvoir, le sentiment de justice.
Principes régis : la justice absolu, l’épuration, les forces occultes cachées, les pouvoirs secrets, la mort des choses et les renaissances.
C’est la Connaissance.

Conclusion

L’Astrologie, autrefois une Science parfaite pour les initiés est devenue de nous jours peut être contestée, mais elle nous accompagne toujours au quotidien, parfois inconsciemment dans nos actes et nos pensées, dans ce que nous sommes et ce que nous deviendrons.